Bilan de la Journée des ERHR de la Nouvelle-Aquitaine sur les Comportements-problèmes dans le handicap rare
Par Béatrice Chardin | 18 janvier 2017
image représentant un professionnel assis travaillant avec un enfant
 
Les actes de cette journée, les vidéos, documents, bibliographies et présentations de toutes les interventions sont téléchargeables sur notre site dans l’onglet Documentation.
La première journée régionale organisée par les ERHR de la Nouvelle-Aquitaine a connu un franc succès avec la présence de plus de 180 participants, professionnels des structures du secteur médico-social, sanitaire et social des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, partenaires des ERHR mais aussi de personnels de la quasi-totalité des MDPH de la nouvelle région.
La thématique des «comportements-problèmes dans le handicap rare » avait été choisie pour répondre à plusieurs objectifs : réfléchir, échanger  sur une problématique qui questionne l’ensemble de nos partenaires. Elle répond aussi à un besoin repéré lors de la réalisation de l’état des lieux des ressources du territoire. Enfin elle permet de fédérer les équipes inter-établissements autour d’expériences et d’objectifs communs et ainsi de renforcer le partenariat des ERHR  et d’animer le réseau sur les territoires de la nouvelle région. Les premiers retours des participants semblent indiquer que ces objectifs ont été remplis et que les motivations pour poursuivre la dynamique engagée sont nombreuses.
La présentation, en avant-première en France, de la nouvelle recommandation de l’ANESM « Prévention et réponses aux comportements problèmes pour les enfants et adultes accueillis dans les établissements et services pour personnes handicapées » a été particulièrement appréciée. L’intervention de Mme Jean-Bart, responsable du secteur handicap et de Mme MONOKY, cheffe de projet, à l’ANESM, a permis d’apporter aux professionnels de terrain des pistes de réponse concrète à leurs questionnements.
Les interventions des Dr FIARD, psychiatre au C.E.E.A de Niort, de Mme GUIONNEAU, psychologue à la Fondation John BOST en Dordogne et de Mme DENIS, psychomotricienne à l’ARES de Limoges ont complété avec pragmatisme cet éclairage.
Dans les 4 ateliers proposés pour l’après-midi  (Polyhandicap et comportements-problèmes, Déficiences sensorielles et comportements-problèmes, Affections chroniques graves ou évolutives et comportements-problèmes, Epilepsie sévère et comportements-problèmes), les professionnels ont donné un large temps aux échanges et partages de pratiques mais aussi aux témoignages de familles. Des pistes de travail, de poursuite des réflexions et/ou de formations ont été proposées et ont donné lieu (pour certains ateliers) à une grille de restitution.
Une journée riche en échanges et rencontres qui a pu se dérouler grâce à l’implication remarquable des personnels du CSES Peyrelongue pour l’organisation logistique et l’accueil. Les membres des équipes relais handicaps rares tiennent à les remercier particulièrement.
Ils adressent leur profonde reconnaissance à tous les intervenants qui ont généreusement offert leur temps et leurs compétences pour le succès de cette journée.
Les actes de cette journée, les vidéos, documents, bibliographies et présentations de toutes les interventions sont téléchargeables sur notre site dans l’onglet Documentation.