Colloque Adapei 79 : Troubles Neuro-Développementaux – 7 et 8 novembre 2019 à Niort
Par Béatrice Chardin | 8 octobre 2019

Approche catégorielle et besoins dimensionnels, pour un accompagnement sur mesure

Constituant un véritable enjeu de santé publique, les troubles neuro-développementaux (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme, sont un ensemble très hétérogène de pathologies évoluant tout au long de la vie.
Ces troubles du développement sont caractérisés par une grande variabilité dans leur expression clinique ainsi que par leur fréquente coexistence chez un même patient. Cette complexité inhérente aux TND interroge la démarche des différents partenaires – aidants familiaux, professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial, cliniciens, chercheurs, enseignants – impliqués dans leur appréhension et / ou leur prise en charge.
Cette démarche sera considérée comme étant le fruit d’une complémentarité entre (1) une définition catégorielle des troubles et (2) un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche pluridimensionnelle. Ajoutons que les travaux de recherche qui seront présentés, certains portant sur des thérapies innovantes, sont précisément au cœur de cette approche clinique  dimensionnelle.
Dans le cadre d’une prise en compte globale de la personne, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure , c’est à dire, adapté à ses besoins, ainsi qu’à ceux de sa famille, en vue d’améliorer ses capacités d’intégration sociale, scolaire et professionnelle.
COLLOQUE OUVERT AUX FAMILLE ET PROFESSIONNELS
Renseignements et inscriptions : colloque@adapei79.org