Colloque sur le répit : Journée de formation interactive et participative HanDrôme Ardèche à Tain l’Hermitage le 4 novembre 2016
Par nouvelleaquitaine | 13 juillet 2016

Logo Handrôme Ardèche et Image-logo du colloque

Cette année encore, HanDrôme Ardèche a le plaisir de vous convier à la « journée de formation interactive et participative » qui se déroulera le 4 novembre prochain, journée que Monsieur Bouchet, sénateur maire de la ville, a baptisé le « Rendez-vous de Tain ».

 
 
Inscriptions avant le 8 octobre 2016 : Bulletin d’inscription (Document PDF, 1596 K0)

C’est à l’Espace Rochegude que sont accueillis depuis plusieurs années un grand nombre de participants pour une journée de formation, d’échanges, de partage autour d’une thématique liée au handicap et à la vie à domicile. Le professeur Charles GARDOU qui a consacré ses travaux aux situations de handicap de par le monde et les cultures, nous fait l’honneur de sa présence tout au long de la journée ainsi que Jean François CHOSSY, rapporteur de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les regards croisés se porteront cette année sur le thème du répit.

En effet, le nombre de personnes exerçant le rôle d’aidant familial auprès d’enfants ou d’adultes en situation de handicap à domicile est en forte augmentation. Un grand nombre de ces aidants reste dans l’ombre et demeure invisible. Les multiples études et enquêtes alertent sur la situation d’épuisement des aidants. Leur espérance de vie est impactée, ils sont à risque d’isolement et de précarité.

Charles GARDOU écrit : « Je voudrais souligner la nécessité de créer des « lieux de répit », notamment pour des prises en charge en situation de crise. La reconnaissance de ce « droit au répit » est très avancée dans plusieurs pays européens comme le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas ou la Suède. » Cette journée, dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années, permettra de croiser les points de vue, les expériences, les connaissances sur la question du répit. Des pistes de solutions nouvelles, inédites, pourront être envisagées grâce à la rencontre et aux apports des intervenants, des exposants sur les stands, des présences aux tables rondes. Des témoignages polyphoniques d’expériences de recours à l’aide à domicile seront apportés.

Vendredi 4 novembre 2016 de 9h00 à 17h00 – Espace Rochegude à Tain l’Hermitage  (Gare SNCF)                                                « Variations sur le thème du répit »                                                                        Auprès des personnes en situation de handicap, avec les personnes, pour les personnes.                   Une pause, une suspension …  Le répit :Comment le penser, le trouver, le créer, le vivre…

LaTeppe, comme l’an dernier, acceuillera les enfants au sein même de l’Espace Rochegude en collaboration avec des animateurs de centres de loisirs que nous avons formés cette année

Afin d’alimenter et d’élargir nos représentations, chaque participant pourra apporter une image représentant son idée du répit (photo, reproduction, carte postale…). Les images collectées donneront lieu à une création réalisée par les élèves de la MFR de Châteauneuf sur Isère.

Une intervention sera consacrée aux modalités et la mise en œuvre du répit dans les pays voisins et plus lointains.

HanDrôme Ardèche œuvre pour rendre cette journée imputable au titre de la formation continue pour les professionnels. Le programme détaillé sera disponible mi-octobre.

Pour plus d’information, merci de vous renseigner par mail à l’adresse suivante : handromeardeche.colloque@gmail.com