Journée des ERHR de la Nouvelle-Aquitaine sur les Comportements-problèmes dans le handicap rare, le 1er décembre 2016 à Ambarès
Par Béatrice Chardin | 28 septembre 2016

banière comportements problèmesCet événement s’adresse aux professionnels des structures du secteur médico-social, sanitaire et social des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, partenaires des ERHR.
Sont également invités des représentants de l’ARS, des MDPH, des filières Maladies Rares, du GNCHR, des Conseils départementaux et de la CNSA.
Pour la première journée régionale organisée par les ERHR de la Nouvelle-Aquitaine, la thématique des «comportements-problèmes dans le handicap rare » a été choisie car elle répond à plusieurs objectifs : réfléchir, échanger  sur une problématique qui questionne l’ensemble de nos partenaires et répond à un besoin repéré lors de la réalisation de l’état des lieux des ressources du territoire, fédérer les équipes inter-établissements autour d’expériences et d’objectifs communs et ainsi renforcer le partenariat des ERHR avec les autres structures mais aussi animer le réseau sur les territoires de la nouvelle région.
Ce thème s’inscrit également dans l’actualité avec la parution fin 2016 d’une nouvelle recommandation de l’ANESM « Prévention et réponses aux comportements problèmes pour les enfants et adultes accueillis dans les établissements et services pour personnes handicapées » qui sera présentée par Mme Christiane JEAN-BART, responsable du secteur handicap de l’ANESM qui représentera Monsieur Didier CHARLANNE, directeur de l’ANESM.
Cette journée est en lien avec plusieurs actions du Second Schéma National Handicaps Rares.
En présence de M. Said ACEF, directeur délégué à l’autonomie, DOSA, ARS Nouvelle-Aquitaine, la matinée en séance plénière sera consacrée à une information générale sur les comportements-problèmes avec les interventions du Dr FIARD (médecin psychiatre, CEAA Niort), de Mme Sophie GUIONNEAU (psychologue, Fondation John BOST), et de Mme Christiane JEAN-BART.
Un choix de 4 ateliers est proposé pour l’après-midi :

  • Polyhandicap et comportements-problèmes
  • Déficiences sensorielles et comportements-problèmes
  • Affections chroniques graves ou évolutives et comportements-problèmes
  • Épilepsie sévère et comportements-problèmes

Ces ateliers feront l’objet d’échanges et de partages de pratiques et de réflexions autour de vignettes cliniques afin de dégager des pistes de compréhension, de réponse en fonction du handicap.
Entrée gratuite mais places limitées – repas à 15€
Programme de la journée (PDF, 265Ko)
Demande d’inscription (Formulaire WORD, 816 Ko) à renvoyer impérativement à avant le 30 octobre à alexandra.dutreil@erhr.fr
Plus d’information sur le déroulé de la journée par mail à l’adresse suivante : alexandra.dutreil@erhr.fr ou par téléphone au 05 47 50 06 60