Le 38ème congrès de la FISAF aura lieu à ARCACHON les 16, 17 et 18 novembre prochains
Par Béatrice Chardin | 31 août 2016

La FISAF organise du 16 au 18 novembre 2016 à ARCACHON, son 38éme congrès national sur le thème :

« Entrer en résonances : familles, usagers, professionnels,

pour un mieux faire ensemble à tous les âges de la vie « 

« Depuis les lois de 2002-2 et de 2005, une inflation sémantique et réglementaire entoure la question des relations entre l’usager, la famille et les professionnels ! Dans le secteur médico-social, nous avons une belle tradition de discours édifiants mais sommes-nous si sûrs de nos pratiques ?

Aborder ce thème plus de 10 ans après la loi de 2002, pourrait sembler anachronique…pourtant le doute sur l’effectivité des droits des usagers non seulement nous semble légitime, mais il nous impose son actualité, car, au-delà même des textes, son effectivité nous ouvre à un espace de travail, de coopérations et de vivre ensemble complexes et toujours à parfaire.
Ne pas décider de l’avenir et des possibles pour autrui, favoriser le déploiement du potentiel de la personne accompagnée, fonder l’intervention sur les aspirations des personnes, élaborer des positions et des perspectives entre les personnes voilà quelques questions qui restent toujours en tension dans nos pratiques et qui nous interpellent derrière les discours éculés !
La FISAF a ainsi décidé de faire sien ce thème et d’y consacrer son 38ème CONGRES national.
Sans préjuger des conclusions de cette rencontre, la FISAF souhaite donner à cette réflexion toute sa portée sociétale car cette problématique est bien celle de nos sociétés : comment avec nos différences et nos divergences allons-nous pouvoir créer des espaces de rencontre, de participation, d’échanges pour une meilleure qualité de nos vies ?
Usagers, familles philosophes, sociologues, bénévoles et professionnels du secteur se retrouveront pendant trois jours (16/1/18 Novembre 2016) au palais des congrès d’Arcachon pour inventer ensemble de nouvelles formes de participation et construire enfin ce pouvoir d’agir ensemble en toute solidarité »

Vos expériences autour de la participation, de la collaboration et de la co-construction des projets et des parcours de vie sont au cœur de ce Congrès.
De ce fait et afin d’apporter une dimension concrète de ce qui est mis en place sur le terrain, nous vous invitons à venir les partager avec l’ensemble des participants.
Vous trouverez ci-joint un APPEL A COMMUNICATION  (document PDF, 270 Ko) à destination des usagers, familles et professionnels voulant partager leur expérience lors de cette manifestation.
A l’occasion de ces journées se tiendra également le 1er FORUM DES LIVRES ET JEUX ADAPTES. L’objectif consiste à créer des lieux de rencontre afin de valoriser les initiatives, la créativité des parents, des associations, de créer du lien entre toutes ces personnes porteuses d’innovations et créativité et les familles, les usagers et les professionnels afin de répandre l’utilisation de cesjeux adaptés et évolutifs.
Pour ne plus penser ce qui serait bien pour autrui mais au contraire, pour que chacun s’exprime sur ses attentes et ses besoins nous comptons sur votre présence, mais également sur celle des familles et des usagers.
Téléchargez le programme (document PDF, 322 Ko)
VENEZ NOMBREUX !