L’IRTS recherche des lieux de stages pour ses étudiants et stagiaires – URGENT – Région Poitou Charentes
Par Béatrice Chardin | 17 octobre 2019

IRTS Poitou Charentes

Mesdames et Messieurs,

Vous employez des travailleurs sociaux diplômés en travail social et vous participez également à leur formation initiale pour leur permettre d’accéder à un diplôme.
Comme vous le savez, les formations en travail social reposent sur une alternance intégrative entre les terrains professionnels et les centres de formation, en l’occurrence l’IRTS Poitou-Charentes.
La qualité de la formation professionnelle des travailleurs sociaux de demain repose donc essentiellement sur notre capacité à la construire et la réaliser ensemble, dans un intérêt partagé.

En cette rentrée 2019, l’IRTS Poitou-Charentes accueille plus de 780 étudiants et stagiaires en formations sociales et éducatives, dont 380 en première année.
L’IRTS Poitou-Charentes fait de nouveau face à des difficultés d’accueil en stage pour les étudiants bénéficiant ou non d’une gratification [1].

Pour que les étudiants en première année puissent débuter leur formation pratique, nous avons besoin de sites qualifiants prêts à les accueillir en stage. Ces périodes d’accueil en structure représentent souvent leur première expérience professionnelle en travail social et sont déterminantes pour la suite de leur parcours de professionnalisation. Par ailleurs, le profil des étudiants évolue : de plus en plus de jeunes bacheliers souhaitent s’investir dans un métier du travail social, ce qui a pour incidence directe un plus grand besoin de stages gratifiables.

Les premiers stages débutant la première semaine de novembre, nous recherchons de façon urgente des lieux d’accueil.
Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif des différents stages que nous recherchons.

Par ailleurs, l’IRTS Poitou-Charentes souhaite mener un travail de fond sur cette problématique et va :

  • de nouveau interpeller les autorités de tarification sur la question de la gratification des stages,
  • organiser des Etats Généraux sur l’alternance intégrative au printemps prochain.
Les équipes pédagogiques se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous vos possibilités d’accueil.
Vous remerciant d’emblée de votre participation à la formation des étudiants/stagiaires en travail social, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma très sincère considération.
Alexandre RÉGUILLET,
Directeur Général
1 : La loi du 10 juillet 2014 et le décret du 27 novembre 2014 établissent que la gratification doit être versée aux étudiants/ stagiaires ne relevant pas de la formation professionnelle, dès le premier mois de stage pour les stages de plus de deux mois, et ce quel que soit le niveau.