Questionnaire à l’attention des aidants des personnes avec autisme – Formation des aidants familliaux – CRA et CEAA de Niort
Par Béatrice Chardin | 25 juin 2020

Bonjour,

Le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de la situation de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial. Ils sont les acteurs de « première ligne » dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches, et sont de ce fait plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude par rapport à l’entourage familial, social et professionnel.

Dans son engagement, La stratégie nationale pour l’autisme (2018-2022) insiste sur la nécessité de proposer soutenir les aidants familiaux, notamment par le biais de formations. Le CRA Poitou-Charentes, organise, depuis 2016, des actions de formation gratuites à destination des aidants familiaux auprès d’enfants avec autisme.

Le CRA a la volonté d’ajuster les thèmes et les formats au plus près des besoins des proches. Dans ce contexte, nous partageons le projet, conjointement avec le CEAA de Niort, d’ouvrir les sessions de formation au public adulte à partir de 2021.

Vous êtes peut être concernés par la thématique de l’autisme. Nous aimerions recueillir les besoins qui sont les vôtres, de manière à ajuster les thèmes des formations proposés. Nous vous serions reconnaissants d’accepter de renseigner le questionnaire. Vos réponses sont anonymes.

https://framaforms.org/questionnaire-a-lattention-des-aidants-des-personnes-avec-autisme-1592229305

Par ailleurs, des plaquettes d’information concernant le programme de formation des aidants familiaux session 2020, peuvent vous être envoyées. Pour ce faire, il vous suffit de formuler votre demande auprès du secrétariat du CRA au 05. 49.44.57.59

Merci de l’intérêt porté à cette enquête